Guardian

Au vu de l’augmentation de l’insécurité et des violences dans la société actuelle, deux camarades et moi-même avons eux l’idée de réaliser une application mobile pour apporter notre pierre à l’édifice. Cette application a pour but de permettre à une victime de contacter un ou plusieurs de ses proches par SMS afin d’obtenir du secours. 

Nous souhaitions vraiment réaliser une application mobile afin d’acquérir de nouvelles compétences techniques mais aussi car il est plus facile d’appeler du secours via son téléphone mobile lors d’une agression.

Une difficulté se présentait à nous. Sur les trois personnes de notre équipe, j’étais le seul à avoir été initié à la création d’application mobile. Il nous fallait donc nous former en parallèle du développement de l’application. Nous avons donc commencé par diviser le développement de notre application en trois sprints distincts. Le premier sprint avait pour but de se former et de créer les fonctionnalités de bases de l’application. J’ai donc commencé à m’occuper des fonctionnalités permettant d’appeler une personne et d’envoyer des SMS. Mes deux camarades eux se sont occupés de la gestion des contacts (SMS et téléphone). A la fin du premier Sprint, nous avions déjà un début d’application fonctionnelle.

Lors du deuxième Sprint, je me suis occupé d’améliorer l’application que nous avions créée. En effet, j’ai ajouté une localisation de l’envoi des SMS et un historique des SMS envoyés. Mes deux camarades ont ajouté une carte et la localisation d’établissements locaux importants (pharmacies, Hôpital, Service de secours…) et une rubrique de consultation de guides en rapport avec les différents types d’agression.  

Le dernier sprint nous a permis de réaliser une fonctionnalité de prise et d’envoi de petites vidéos via MMS. Nous en avons aussi profité pour créer un visuel agréable à regarder et de simplifier l’utilisation de l’application jusqu’à atteindre une utilisation intuitive (Lors d’un incident, il n’y a généralement pas le temps de réfléchir). 

A la fin de notre projet, nous avions une application fonctionnelle et intuitive de qualité. Pour ma part, j’ai acquis de nouvelles compétences en m’occupant des fonctionnalités qui m’étaient confiées. 

Nous n’avons pas prévu de faire évoluer ce projet dans un futur proche. Même si celui-ci était très instructif et très intéressant, nous n’avons pas le temps de le reprendre du fait de la réalisation de nouveaux projets. Mais pourquoi pas le reprendre plus tard ? 

Le fait d’avoir mené ce projet jusqu’à réaliser tout les objectifs était vraiment une très bonne expérience. En effet, le fait d’aider des personnes me tiens particulièrement à coeur. De plus, le développement de cette application mobile à été le projet le plus aboutis et le plus complet de mes études.