
Lors de mes études et lors de mes projets en entreprise, j’ai été amené a développer des logiciels. Dans un premier temps, j’écoute le problème rencontré par la maitrise d’ouvrage afin de concevoir une solution. Pour cela, je définis des cas d’utilisation en fonction des fonctionnalités à créer et de la population ciblée par l’application. Par exemple, il y aura un cas utilisateur pour un administrateur et un pour les utilisateurs de l’application car ils n’ont pas accès aux mêmes fonctionnalités. Puis, lorsque le client a validé la conception, le développement commence. Les tests sont développés en parallèle du développement des fonctionnalités. Lorsque toutes les fonctionnalités sont développées et tous les tests passés, l’application créée est livrée au client pour qu’il la teste sur ses infrastructures. Une maintenance est gérée par l’équipe de développement en cas d’incident.
Pour ma part, j’ai été amené à créer une application mobile d’aide aux personnes lors d’un projet étudiant. J’ai aussi créé un programme d’installation de logiciel sur les ordinateurs des collègues de mon équipe chez BNP PARIBAS CIB. Pour ce dernier programme, mes collègues étaient satisfaits du résultat obtenu.
En dehors de mes études et du travail, j’ai créé un bot discord pour que chaque membre d’une communauté puisse écouter sa musique en jouant à ses jeux vidéo préférés.
C’est le domaine de développement où je me sent le plus à l’aise car cela correspond mieux à mes valeurs personnelles. En effet, c’est le moyen le plus complet et le plus polyvalent d’apporter informatiquement mon aide. C’est donc naturellement dans ce type de développement que je me voie évoluer à l’avenir.